]]>
Aumônière au fromage
Entrecôte sauce bleu
Service de fromage au buffet
Ce sera l’occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir nos revues « Loos au fil du temps » que nous vendons à l’unité ou par série complète (20 numéros).
Vous pourrez aussi découvrir notre association, ses missions, son programme pour la saison 2019/2020 et, pourquoi pas, y adhérer…
Nous espérons vous y rencontrer nombreux !
]]>Mots gourmands est un spectacle théâtral, un cabaret, dédié aux arts de la littérature, de la gastronomie et de la musique ! Un assemblage raffiné de poèmes, chansons et saynètes d’auteurs francophones des vingtième et vingt et unième siècles ! Une célébration joyeuse des mets et des mots à déguster sans modération. Une fête des sens et des sensations, des parfums et des sons!
Ainsi donc, si vous vous sentez l’âme poétique, chantante et gourmande, vous, les gastronomes, les fines gueules, les maîtres coqs et les maîtres queux…Vous, les gourmets, les passionnés, les voluptueux, les épicuriens, attablez-vous à notre festin imaginaire et abandonnez neurones et papilles à l’excitation délicieuse d’un voyage culinaire et littéraire.
]]>
(Repas + boissons + spectacle: cette formule proposée par le RUMOURS est à 53 Euros)
Chers amis, chers adhérents,
Conformément aux Statuts de l’Association, nous sommes heureux de vous inviter à l’Assemblée générale annuelle et ordinaire :
Ordre du Jour :
Nous souhaitons aussi être à votre écoute: pour cela n’hésitez pas à nous faire part de vos propositions lors de cette assemblée Générale, et ceci dans tous les domaines d’actions culturelles.
Lieu: IME l’Eveil de LOOS, 8 bis rue du Maréchal FOCH 59120 LOOS
Date: Samedi 8 juin, à partir de 10h30 (la formation est prévue sur 4h; pose repas vers 12h30; restauration à la charge du participant)
Tarifs d’inscription:
Inscrivez-vous dès à présent à cet atelier en cliquant sur ce lien ou en téléphonant au 06 77 95 15 42
Descriptif :Atelier Changer l’école pour la sauver
Objectifs
Un atelier pour mettre en place des actions concrètes au sein de l’école, élaborées par les participants, quel que soit leur rôle (parents, élèves, enseignants, syndicalistes, militants associatifs, citoyens, élus…), et en fonction du contexte local, de leurs expériences et de leurs désirs dans ce domaine. L’atelier s’attache à identifier l’intelligence collective de ce groupe précis, quant à son rapport à l’école, et à dessiner des pistes d’actions locales pour que ce groupe mette en place les conditions d’une délibération collective sur des enjeux actuels touchant à la question de l’éducation.
Contenus
Méthode pédagogique
Références
Public : Tout public
Durée : ½ journée (de 4 h) ou 1 jour
Il viendra nous présenter une de ses conférences gesticulées,Inculture (s) 2:
La conférence (voir descriptif ci-après) dure un certain temps et débutera donc dès 19h00 (prévoir de venir un peu en avance). A l’entracte, l’UPL a tout prévu: un buffet vous attendra pour vous restaurer copieusement (sandwichs, gâteaux, buvette….)
Franck est unique en son genre et ce qu’il nous délivre est rare et précieux: n’hésitez pas à venir vous enrichir, mais attention, les places sont comptées.
Vous pouvez réserver votre place dès à présent sur ce site en cliquant ici (paiement en ligne ou par chèque) ou en téléphonant au 06 77 95 15 42 (tarifs: 15 Euros pour les non adhérents, 5 Euros pour les adhérents , les chômeurs, les étudiants, les RSA…)
Pour ceux qui ne connaissent pas: descriptif de ce qui vous attend
Conférence gesticulée Inculture(s) 2: « Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres ? » Une autre histoire de l’éducation de et par Franck LEPAGE
En 1792, la Convention auditionne le rapport du marquis de Condorcet sur l’instruction publique. Qui se souvient des autres projets d’éducation, dont celui de Mirabeau, de Talleyrand, de Rome, ou celui de Lepeletier de St Fargeau. A la différence de ce dernier qui interrogeait vraiment les conditions d’une égalité des apprentissages et des savoirs, le plan de Condorcet comporte un fort risque d’élitisme et une différenciation des citoyens par le savoir, difficulté habilement contournée par le recours ambigu au concept de « méritocratie » et l’indécente appellation « d’égalité des chances », définition littérale de l’inégalité. Deux siècles et 185 ministres plus tard, on pose toujours la question : « Comment concilier égalité des savoirs et méritocratie ? » On ne le peut pas ! La méritocratie et l’égalité sont inconciliables ! Ce sont deux principes opposés et il faut nécessairement choisir, le comble de la perversité étant de choisir la méritocratie en faisant semblant de désirer l’égalité. Si rien n’est fait pour changer l’école vers une école réellement égalitaire, le « marché éducatif » tel que promu par le traité constitutionnel européen imposé contre l’avis des Français règlera la question en mettant fin à l’éducation nationale et en libéralisant l’acte éducatif.
Le spectacle utilise l’image du parapente (l’ascension aérologique) comme métaphore de l’ascension sociale. C’est donc tout autant une leçon de parapente. L’école reproduit les hiérarchies sociales, les confirme, les légitime. Ce n’est pas une école de l’égalité mais de l’inégalité, rebaptisée « égalité des chances ». C’est l’école de Condorcet. Pourtant, savoir cela, (et l’avoir vérifié personnellement) ne nous avance guère pour agir.
La conférence emprunte à différents auteurs (François Dubet, Bernard Defrance, Jean Louis Derouet, Nico Hirtt, Bernard Charlot, André Antibi, Samuel Joshua, etc. ) et articule différents enjeux d’aujourd’hui :
]]>
Prix par personne (adhérente à l’association): 40 Euros (transport par car au départ de LOOS + billet d’entrée à l’exposition).
Nous vous proposons de réserver dès à présent votre place afin que nous puissions négocier au plus vite le coût du transport. Une dizaine de places sont déjà réservées pour des élèves du collège Descartes à qui nous comptons proposer cette découverte.
L’exposition célèbre le centenaire de la découverte du tombeau royal en présentant une collection de chefs-d’œuvre d’exception. Cinquante ans après « l’exposition du siècle » – qui avait réuni plus d’1,2 millions de visiteurs en 1967 à Paris – c’est une occasion unique de redécouvrir l’histoire du plus célèbre des Pharaons avant l’installation permanente des artefacts au sein du nouveau Grand Musée Égyptien actuellement en construction.
Présentée par le Ministère des Antiquités égyptiennes à la Grande Halle de la Villette, cette exposition immersive dévoile plus de 150 objets originaux issus du tombeau. Plus de 50 pièces de cette collection ont voyagé pour la première et la dernière fois hors d’Égypte.
Venez découvrir de nombreux objets personnels du jeune souverain qui l’ont accompagné dans les deux mondes que sont la vie et la mort.
]]>